Une nouvelle ferme-école nous attend!

Un pas de plus pour l’enseignement et la recherche en bio

Dans un mois et des poussières, l’ère de la Ferme-école BiO-VictO 3.0 débutera au tout nouveau Complexe agricole biologique (CAB) du Cégep de Victoriaville. Le printemps 2018 verra bourgeonner… fleurir… fructifier (!) le travail acharné de plusieurs acteurs ainsi que les 20 millions de fonds publics investis jusqu’à ce jour.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour voir toutes les photos de la construction, cliquez : Ici

Rappelons que le Cégep de Victo a débuté ses activités d’enseignement en production biologique en 1987 et celles de recherche et de transfert technologique en 2010 avec la création du CETAB+.

Quant à la première version de la ferme-école, elle prit racine en 2003. Cela faisait suite à la décision de l’équipe professorale du département d’agriculture d’uniformiser la qualité de sa formation. Depuis, les élèves inscrits en deuxième année du programme technique de Gestion et technologies d’entreprise agricole – Profil bio sont amenés à mettre en pratique leurs savoirs en réalisant toutes les étapes du cycle maraîcher, de la planification à la mise en marché… sans oublier la production! Ce rôle d’apprenti gestionnaire vient complémenter le stage estival de première année durant lequel l’élève s’introduit d’abord au secteur en travaillant comme ouvrier agricole sur une entreprise de son choix.

Cette formule d’apprentissage s’est avérée une réussite, si bien que la ferme-école bio du Cégep de Victo s’apprête maintenant à lancer sa 15e année d’opération! Après l’époque des terres louées (2003-2009) et puis celle du Parc-du-boisé-des-Frères (2010-2017), les cohortes débordantes auront accès à encore plus d’espace et de diversité. Sur les 50 hectares du Complexe agricole biologique, on retrouvera dès 2018 des parcelles en maraîchage bio-intensif en parallèle de la production mécanisée. D’autres seront en production fruitière, agroforesterie et grandes cultures. Des projets de petits élevages sont même en préparation. Et ce n’est pas tout! En plus de la formation et de la recherche, un incubateur d’entreprise sera en fonction à partir de 2019 pour les finissants qui souhaitent démarrer à moindre risque.

Le chaînon ultime alors? Nous tous, citoyens et citoyennes, mangeurs et mangeuses, amateurs et amatrices de bonne bouffe santé et locale! Pour soutenir le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement, pour assurer la relève agricole et pour dynamiser la vie de nos campagnes, notre support est primordial. Oui, nous sommes Tous ruraux ! Des hordes d’aspirants agriculteurs et agricultrices joyeusement entraînés n’attendent que nous, consomm’acteurs fiers et responsables. Soyons solidaires, de la fourche… à la fourchette! À votre santé, bon appétit!

 



Quelques liens vers l’achat de produits frais, santé et locaux:

  • Les paniers bio du Réseau des fermiers de famille d’Équiterre
  • Les BioLocaux de la CAPÉ (Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique)
  • Le répertoire des marchés publics du Québec
  • Le marché de solidarité régionale de Victoriaville: MonMarché

Pour étudier en agriculture biologique au Cégep de Victoriaville:


Quelques liens pour en savoir plus à propos du Complexe agricole biologique du Cégep de Victoriaville:

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Formation, Historique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s