Notre marqueur de rang

Grâce au travail ingénieux du technicien Yvon Houle et de l’étudiant Simon Hubert-Deczky, nous avons pu marquer les rangs de toutes nos planches avec un équipement très efficace. Fabriqué de matériel récupéré à droite et à gauche, le dit outil n’a coûté que le temps investi pour le concevoir. Bien que très satisfaisant, nous lui voyons déjà des améliorations. En effet, la pose d’un rouleau grillagé au lieu d’un plein permettrait de limiter la formation d’une croûte sur le sol, car au lieu d’être lissée, la surface du sol serait plutôt accidentée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Machinerie & équipement, Propagation

2 réponses à “Notre marqueur de rang

  1. Morin

    pourquoi ne pas mettre le marqueur directement sur le rouleau (cerclage avec une bande plastique ou métal et pointeurs adaptés) ce qui permettrait de modifier la largeur des rangs et l’espacement des pointeurs selon les espèces plantés ?
    Jean-Marie Morin
    Formabio Rennes le Rheu
    France

    • Bonjour Jean-Marie,

      En effet, ce serait une excellente idée de tout avoir sur le rouleau. Nous en avons un bon exemple sur la ferme Le Vallon des Sources (Michel Massuard et Monique Laroche). Voir la photo: http://dl.dropbox.com/u/5399813/Mat%C3%A9riel%20%26%20%C3%A9quipement/Rouleau_Vallon%20des%20Sources.JPG

      Dans notre cas, nous avons opté pour une solution rapide avec le matériel sous la main.

      Il y a quand même des avantages à avoir les deux éléments distincts. Par expérience, le fait d’avoir un cerclage directement sur le rouleau fait que le sol colle entre le rouleau et la bande qui l’encercle lors de conditions légèrement humides dans un loam ou une argile. Par conséquent, la trace laissée devient de plus en plus large. On y perd de la précision. C’est moins pire lorsque le rouleau est grillagé. Pour ce qui est de l’espacement entre les rangs, nous avons tout standardisé à 14 pouces (35,5 cm) de façon à ne pas avoir besoin d’ajuster continuellement les appareils de désherbage mécaniques. Ce qu’on fait varier, c’est la quantité de rangs utilisés: 1, 2 ou 3 sur une planche de 48 pouces ou 4 pieds ou 120 cm.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s